georges, foveau, auteur, écrivain, romancier, directeur, collection, éditeur, journaliste, scénariste, enseignant, animateur, atelier, ecriture, litterature, jeunesse, polar, fantasy

À propos de Georges Foveau

portraitNé à Marseille en 1964, Georges Foveau a passé une bonne partie de son adolescence à l’ombre… des livres, qu’il dévorait frénétiquement. Passionné par toutes les littératures, de Harisson à Gracq, en passant par London ou Crumley, il a toujours eu un petit faible pour les lignes brumeuses de la mythologie celtique et du fantastique.
Après des études de Philosophie, Georges Foveau a bourlingué quelques saisons dans la marine marchande. Puis il a mis les voiles vers la capitale où il est devenu journaliste pour réaliser ce vieux rêve de vivre de ses lignes.
Revenu dans le Sud, il continue de partager son temps entre mots mercenaires et écritures personnelles.Il possède plusieurs cordes à son arc… Il a même été archer, autre violon d’Ingres avec le cinéma, le chamanisme, la cuisine, les petits voyages en locomotives à vapeur et les longues escapades en forêt, à pied ou à cheval. Paradoxal malgré lui, il ne peut se passer ni des grands espaces que ce soit les estives alpines ou les steppes mongoles, ni du confiné créatif du modélisme ferroviaire qu’il redécouvre depuis deux ans…
Grand livres-trotter devant l’éternel, il parcourt les salons littéraires, de préférence en train. Il regrette parfois que le TGV, si pratique, ait un peu étouffé le charme érotique des longs roulis des wagons d'antan qui ont commencé à le fasciner avec Les Vagabonds des Rails de Jack London…
Après plusieurs essais cinématographiques, il a publié quatre tomes des enquêtes mystiques de Soze, inquisiteur impérial dans un univers médiéval imaginaire où planent le miasme des pires sorcelleries et quelques espoirs chamaniques… Il a donné naissance à Albert Leminot. Ce jeune Sherlock pour les 9-99 ans (chez Rouge Safran) aligne déjà pas moins de six mystères élucidés. Il a aussi publié deux romans noirs assez sulfureux, chez L’Écailler du Sud.
Il espère que le destin lui permettra toujours de pouvoir passer son temps à cuisiner, lire, aller au cinéma, faire du cheval et, bien sûr, raconter tout un millier d’histoires, plus ou moins noires, plus ou moins… magiques.

Animations et rencontres :
Georges Foveau est toujours très heureux de rencontrer ses lecteurs, jeunes et moins jeunes, au sein des établissements scolaires, des bibliothèques et médiathèques… Il intervient aux conditions fixées par la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse dont il est membre.
Il anime aussi des ateliers d'écriture.

Consultez la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse